Le régime hypotoxique

Le régime hypotoxique, mis au point par le Dr Seignalet, repose sur trois principes :

  • Premier principe : Exclure les laitages animaux et les céréales modernes.
  • Deuxième principe : Consommer des aliments crus et privilégier des cuissons douces.
  • Troisième principe : diversifier son alimentation.

Dr Seignalet préconise un retour à une alimentation qui par certains aspects s’apparente au régime de type chasseurs-cueilleurs. Il élimine les aliments contenant des protéines de lait et du gluten et recommande une cuisson à une température inférieure à 110 °C. De plus, il privilégie la consommation d’huiles vierges crues et de végétaux issus de l’agriculture biologique pour éviter les acides gras trans et les pesticides nocifs pour la santé.

Omnicuiseur : cuisson à 90 °c

Le Dr Seignalet, a étudié l’impact de l’alimentation sur l’évolution de diverses maladies, notamment les maladies auto-immunes, les maladies liées à un défaut d’élimination des déchets et des produits toxiques, et les maladies liées à l’accumulation de déchets dans les tissus. Le Dr Seignalet a suggéré que le problème principal dans les allergies n’est pas tant le contact avec l’allergène, mais plutôt l’inflammation chronique. Selon lui, en réduisant cette inflammation grâce à un régime alimentaire adapté, le contact avec l’allergène pourrait devenir moins problématique et potentiellement sans danger pour de nombreuses personnes. Bien que la guérison ne soit pas garantie, certaines personnes ont constaté une diminution ou une disparition des symptômes après avoir adopté ce régime. Il existe un débat sur le régime hypotoxique qui porte sur l’efficacité de ce régime alimentaire pour améliorer la santé et réduire les symptômes de certaines maladies inflammatoires chroniques, comme la polyarthrite rhumatoïde, la maladie cœliaque, l’arthrose et les colites.

« On devient ce qu’on mange… »

Pourtant, Il est indéniable que notre alimentation a un impact significatif sur notre santé physique et mentale. Les aliments que nous consommons fournissent à notre corps les nutriments nécessaires pour fonctionner correctement et maintenir notre santé. Une alimentation déséquilibrée ou toxique (pire, les deux à la fois…) peut conduire à divers problèmes de santé tels que l’obésité, les maladies cardiovasculaires, le diabète, etc.

« On ne vit pas de ce que l’on mange, mais de ce que l’on digère… » Alexandre Dumas

Les recommandations 

  • Éviter les céréales mutées, notamment le blé et le maïs, qui ont subi des modifications génétiques. Les céréales domestiques ont été modifiées, notamment leur structure de protéines.
  • Éviter les produits laitiers et leurs dérivés, car ils contiennent des facteurs de croissance inadaptés à l’Homme et peuvent causer diverses maladies de civilisation.
  • Privilégier les viandes crues ou très légèrement cuites et d’excellente qualité plutôt que les viandes cuites qui peuvent favoriser le développement de certains types de cancer. (personnellement, je vous dirais de vous en passer complètement mais vous devrez dans ce cas  apprendre à diversifier votre alimentation pour l’équilibrer)
  • Manger des légumes crus ou très peu cuits à la vapeur douce pour éviter la perte de vitamines et minéraux due à une cuisson excessive.
  • Privilégier les aliments de qualité biologique, qui sont cultivés sans produits chimiques nocifs pour la santé si cela est possible.
  • Consommer des huiles de première pression à froid pour maintenir leur qualité nutritionnelle.
  • Prendre des sels magnésiens, des oligo-éléments, des vitamines à des doses physiologiques et des ferments lactiques pour maintenir une bonne santé globale.
  • Ne consommez pas les produits industriels transformés.
  • Les produits laitiers et leurs dérivés (laitages, fromages, beurre, crèmes…).
  • Les aliments riches en graisses saturées et en sucres ajoutés.
  • Les légumes en conserve, qui peuvent contenir des additifs et des conservateurs.

 

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.