Le concept de trame dans l’indouime
Dans l’hindouisme, la théorie de la trame est également présente, bien qu’elle soit exprimée de manière différente. Selon la tradition hindoue, le corps humain est constitué de cinq “koshas” ou enveloppes, qui sont interconnectées et interdépendantes.
L’hindouisme est la religion prédominante de l’Inde, et c’est aussi l’une des plus anciennes.
Elle n’a ni fondateur ni clergé officiel. Elle repose sur 2 principes
fondamentaux : l’univers se fonde sur un ordre, la Vérité, qui le maintient en
existence. La 2de idée est que l’homme est fait d’un corps périssable et
transitoire, et d’une âme éternelle qui se réincarne indéfiniment d’un corps à
l’autre.
La première enveloppe, appelée “annamaya
kosha”, est le corps physique, qui est composé de la nourriture que nous
mangeons. La deuxième enveloppe, appelée “pranamaya kosha”, est le
corps énergétique, qui est composé de l’énergie vitale ou “prana”. La
troisième enveloppe, appelée “manomaya kosha”, est le corps mental,
qui est lié à la pensée, à l’émotion et à la perception. La quatrième
enveloppe, appelée “vijnanamaya kosha”, est le corps intellectuel,
qui est lié à la connaissance, à la sagesse et à la discrimination. La
cinquième enveloppe, appelée “anandamaya kosha”, est le corps de la
félicité, qui est lié à la conscience pure et à la béatitude.
Dans l’Hindouisme on considère que l’être
humain est constitué de Trois Corps. Un corps physique et deux autre corps plus
étendus et plus subtils. Tout se construit sur le paradigme suivant : L’être
humain est le vecteur d’une énergie vitale, le prana.
Nos trois corps se nourrissent les uns, les autres
et se combinent autour de l’atman, l’âme, par un mouvement de l’extérieur vers
l’intérieur en se subdivisant en cinq enveloppes appelées kosha. On peut les
décrire comme des étuis ou des formes de revêtement.
Ces cinq enveloppes sont interconnectées et
interdépendantes, et doivent être harmonisées pour atteindre l’équilibre et la
plénitude. Les pratiques spirituelles et yogiques de l’hindouisme, telles que
le yoga et la méditation, sont conçues pour harmoniser ces cinq enveloppes et
favoriser la croissance spirituelle et le développement personnel.
“Ramana Maharshi : Dieu est en
tous et oeuvre à travers tous. Sa présence se reconnaît plus facilement
chez ceux dont le mental est purifié. Le mental pur reflète l’activité divine
plus clairement que le mental impur. Voilà pourquoi les gens croient que les
hommes dont le mental est purifié sont les élus de Dieu. Mais le véritable élu
de Dieu n’en sait rien lui-même et ne parle pas de la sorte. S’il croit
qu’il est un intermédiaire entre Dieu et les hommes, c’est la meilleure preuve
que son ego n’est point mort et qu’il retient une partie de son individualité.
Il ne s’est donc pas entièrement soumis à la Volonté divine.”
En somme, dans l’hindouisme, la théorie de la
trame est exprimée à travers les cinq enveloppes du corps humain, qui sont
interconnectées et interdépendantes. Les pratiques spirituelles et yogiques
sont conçues pour harmoniser ces enveloppes et favoriser la croissance
spirituelle et le développement personnel.
“Ma Anandamayî : C ‘est Lui, en
vérité, qui se manifeste Lui-même dans toutes les humeurs et dans toutes les
formes: qui que ce soit que vous puissiez haïr, vous ne haïssez que votre
propre Seigneur. Il est dans l’univers entier, dans tous les modes d’être, dans
toutes les formes. Tous les noms sont Ses noms, toutes les formes Ses formes,
toutes les qualités, Ses qualités et tous les modes d’existence en vérité sont
Lui. “