Surya Bhedana Pranayama

Dans les textes védiques anciens, le Soleil est appelé “Surya” et Bheda signifie percer quelque chose. Ce pranayama en particulier est pratiqué pour activer et dynamiser le Pingala Nadi, qui est associé à la narine droite ainsi qu’au “nadi solaire” et au système nerveux sympathique. Le principal objectif du Surya Bhedana Pranayama est d’augmenter l’énergie physique et de revitaliser le corps. Il aide à stimuler le système nerveux sympathique et à augmenter l’efficacité du système digestif.

Une technique de respiration que je trouve efficace pour équilibrer Pingala est le Surya Bhedana Pranayama, également connu sous le nom de respiration solaire. Cet exercice aide à stimuler l’énergie solaire et à équilibrer les aspects masculins de notre être.

Comment pratiquer cet exercice de “respiration solaire”

  1. je m’assois dans une posture de méditation confortable, le dos droit et les épaules détendues
  2. Je Pose les mains sur les genoux, paumes vers le haut, en position de Chin Mudra (index et pouce se touchant légèrement) et je garde ma colonne vertébrale droite.
  3. Je Lève lentement la main droite et place l’index et le majeur sur mon front, entre mes sourcils.
  4. À l’aide de l’annulaire, je ferme la narine gauche.
  5. Je prends une lente inspiration et je remplis ma narine droite d’air.
  6. Je retiens mon souffle en fermant les deux narines.
  7. Je retiens mon souffle aussi longtemps que tu ne me sens pas étouffé ou mal à l’aise.
  8. Je ferme ma narine droite avec mon pouce et expire lentement par ma narine gauche.
  9. Je répète les étapes autant de fois que je le peux , en me concentrant sur une respiration lente et profonde. Vous pouvez commencer par pratiquer cinq tours, puis augmenter progressivement jusqu’à dix.

Après avoir terminé cet exercice, je remarque souvent une augmentation de mon énergie et de ma concentration.

Les bénéfices de la pratique du Surya Bhedana Pranayama

  • Cette pratique aide à éliminer tout déséquilibre du Kafa (1)  en augmentant la température du corps. La pratique régulière de la respiration par la narine droite aide à lutter contre l’obésité.
  • Le Surya Bhedana Pranayama contribue à augmenter la vitalité du corps.
  • Aide à soigner les problèmes liés à la dépression et au manque d’énergie.
  • Le Surya Bhedana Pranayama est connu pour apporter un soulagement considérable de l’anxiété, de la dépression et des troubles mentaux. Il procure également les avantages associés à la respiration profonde.
  • Aide à traiter les problèmes liés à la basse pression artérielle et à l’infertilité chez les femmes.

(1) En Ayurveda, Kafa est l’un des trois doshas, ou constitutions, qui composent le type corporel et mental unique d’une personne. Kafa est associé à des qualités telles que la lourdeur, la lenteur et la stabilité, et lorsqu’il devient déséquilibré, il peut entraîner des symptômes tels que la léthargie, la prise de poids et la congestion.

Précautions

  1. Réduisez le rythme de la respiration si vous vous sentez mal à l’aise.
  2. Ne forcer pas la proportion de la respiration.
  3. Consultez votre médecin avant de commencer cette pratique si vous avez subi des chirurgies abdominales, cardiaques ou cérébrales.
  4. Ne vous précipitez pas dans le processus, commencez lentement  et augmentez progressivement votre rythme.

Références

Encore une fois, pour en savoir plus sur Surya Bhedana Pranayama et d’autres techniques de respiration, vous pouvez consulter les références suivantes :

  1. Light on Pranayama: The Yogic Art of Breathing – B.K.S. Iyengar
  2. Asana Pranayama Mudra Bandha – Swami Satyananda Saraswati

Ces livres offrent des explications détaillées sur les techniques de pranayama, y compris Surya Bhedana, ainsi que d’autres exercices pour équilibrer Ida, Pingala et Sushumna. Il est important de souligner que la pratique du pranayama doit être effectuée sous la supervision d’un enseignant expérimenté pour garantir la sécurité et l’efficacité des exercices.

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.