Cent-huit, un nombre sacré
Pourquoi ce nombre “cent-huit” ?
On me pose la question : « pourquoi le nombre cent-huit ?» En tant que pratiquant de yoga et chercheur spirituel, j’ai souvent été intrigué par le nombre 108. Ce nombre est présent dans de nombreuses pratiques de yoga, telles que les Malas et les salutations au soleil. Dans cet article, je vais explorer avec vous les raisons pour lesquelles le nombre 108 est considéré comme sacré dans la pratique du yoga et pourquoi je l’ai choisi, adopté et même inscrit dans mon identité.
Le Mala
Un Mala est une guirlande de perles utilisée dans la pratique du yoga pour la récitation de mantras ou de prières. Traditionnellement, les Malas comportent 108 perles, avec une perle plus grande ou de matière différente, appelée “Gourou”, pour marquer le début et la fin du Mala. Comme le disait Bouddha, “La méditation apporte la sagesse ; l’absence de méditation laisse l’ignorance. Savoir comment méditer, c’est savoir comment vivre.” (1) En utilisant un Mala pour la méditation, on peut cultiver la sagesse et la paix intérieure.
Les significations spirituelles du nombre cent-huit
Le nombre 108 est considéré comme sacré dans de nombreuses traditions spirituelles en Inde et en Asie. Dans l’hindouisme, par exemple, il est dit que Shiva avait 108 disciples, tandis que Krishna avait 108 gopis, des compagnes divines. Les textes sacrés de l’hindouisme, appelés Upanishads des textes sacrés de l’hindouisme (Rao, 1998), sont au nombre de 108. Dans l’hindouisme, le nombre 108 est aussi présent dans divers rituels et pratiques. Par exemple, il y a 108 perles sur un mala, un chapelet hindou utilisé pour la méditation et la récitation de mantras (Kumar & Nagendra, 2006). De plus, certaines danses classiques indiennes comprennent 108 mouvements spécifiques (Govinda, 2007).
Dans le bouddhisme, il est dit que Bouddha a enseigné 108 chemins vers la réalisation de la vérité ultime. Les temples bouddhistes ont souvent 108 marches symboliques, et les fidèles récitent des prières 108 fois lors de cérémonies spéciales (Kohn, 2008). Selon certaines croyances bouddhistes, il y a 108 émotions humaines ou kleshas (afflictions) à surmonter pour atteindre l’illumination (Thurman, 2005). A l’époque Bouddha le savait déjà : “Le secret de la santé pour l’esprit et le corps réside dans l’acceptation de la réalité, telle qu’elle est.” (2) Le nombre 108 peut être considéré comme une représentation symbolique de cette recherche de vérité et d’acceptation de la réalité.
Le jaïnisme est une religion et une philosophie non-théiste originaire de l’Inde ancienne. Fondé autour du 6ème siècle avant J.-C., il est contemporain du bouddhisme et a été établi par Mahavira, le 24e et dernier Tirthankara (un enseignant spirituel et un guide dans la tradition jaïna) (Dundas, 2002). Le jaïnisme est basé sur des principes éthiques et spirituels qui visent à guider ses adeptes vers la libération de l’âme et l’élimination du karma. Dans le jaïnisme, il y a 108 lignes directrices pour atteindre la libération spirituelle (Jain, 2000). Dans la culture japonaise, la cérémonie du Joya no Kane, lors de laquelle une cloche est frappée 108 fois la nuit du Nouvel An, symbolise l’élimination des 108 passions terrestres (Reader, 1991).
La signification mathématique du nombre cent-huit
Le nombre 108 possède également une signification mathématique. Il est divisible par les nombres 1, 2, 3, 4, 6, 9, 12, 18, 27, 36, 54 et 108, ce qui en fait un nombre “complet” et “parfait”. De plus, la somme des chiffres qui composent 108 (1 + 0 + 8) est égale à 9, un nombre considéré comme sacré dans de nombreuses traditions spirituelles. Selon Bouddha, “Le mental est tout. Ce que vous pensez, vous le devenez.” (3) La signification mathématique du nombre 108 peut être considérée comme une représentation symbolique de l’importance de l’esprit dans la spiritualité.
Ma conclusion
le nombre 108 est considéré comme sacré dans de nombreuses traditions spirituelles. Il est associé à la méditation, à la réalisation de soi et à la sagesse spirituelle. En tant que pratiquant de yoga, je trouve que le nombre 108 apporte une signification plus profonde à mes pratiques et me rappelle l’importance de la spiritualité dans ma vie quotidienne. Comme le disait Bouddha, “Le bonheur ne dépend pas de ce que vous possédez ou qui vous êtes. Il dépend uniquement de ce que vous pensez.” (4) Le nombre 108 peut nous rappeler de cultiver des pensées positives et de rechercher la paix intérieure. Bouddha, dans sa sagesse disait “Le passé est déjà parti, le futur n’est pas encore là. Il n’y a que le moment présent.” (5) En méditant avec un Mala de 108 perles, nous pouvons apprendre à vivre pleinement dans le moment présent et à trouver la paix intérieure.
Références :
- (1) Bouddha. In the Buddha’s Words: An Anthology of Discourses from the Pali Canon. Bhikkhu Bodhi, Wisdom Publications, 2005.
- (2) Bouddha. The Heart of the Buddha’s Teaching: Transforming Suffering into Peace, Joy, and Liberation. Thich Nhat Hanh, Harmony, 1998.
- (3) Bouddha. Sayings of the Buddha: New translations from the Pali Nikayas. Rupert Gethin, Oxford University Press, 2008.
- (4) Bouddha. Le livre des secrets : Méditations quotidiennes. Deepak Chopra, Guy Trédaniel Éditeur, 2010.
- (5) Bouddha. Les enseignements de Bouddha. Jack Kornfield, Belfond, 2014.
- Dundas, P. (2002). The Jains (2nd ed.). Routledge.
- Govinda, A. (2007). The Foundations of Classical Indian Dance. D.K. Printworld.
- Jain, S. (2000). Jaina Yoga: A Survey of the Mediaeval Śrāvakācāras. Motilal Banarsidass Publishers.
- Kohn, S. (2008). The Eight Gates of Zen: A Program of Zen Training. Shambhala Publications.
- Kumar, S., & Nagendra, H. R. (2006). Yoga for Promotion of Positive Health. Swami Vivekananda Yoga Prakashana.
- Reader, I. (1991). Religion in Contemporary Japan. University of Hawaii Press.
- Rao, S. B. (1998). The Vedas: An Introduction to Hinduism’s Sacred Texts. Penguin Books India.
- Thurman, R. A. (2005). Infinite Life: Awakening to Bliss Within. Riverhead Books.
Fun fact:
En astronomie, la distance entre la Terre et le Soleil est 108 fois plus grande que le diamètre du Soleil. Il est possible que les civilisations anciennes aient déjà eu conscience de l’importance de ce nombre.
A celle là je connaissais pas merci sarah 😊je vais l’ajouter